Barcelone : cinq regards montréalais

BARCELONE : CINQ REGARDS MONTRÉALAIS from Alexandre Chartrand on Vimeo.

Une exposition sur la Barcelone actuelle vue comme une ville vivante, rebelle, festive, avant-gardiste, verte, à taille humaine, ouverte sur le monde et la mer. Cinq regards, cinq sensibilités qui créent un parcours visuel riche en couleurs et en médiums (peinture, tapisserie, techniques mixtes et céramique). Artistes: Alexandre Chartrand, Miguel Codina, Mercedes Font, Carole Morin, Julie Reydellet. Commissaire : Èric Viladrich Castellanas.

Vernissage le jeudi 29 janvier de 17 h à 19 h

Depuis l’inauguration du premier Centre culturel catalan du Canada en 1961 à Montréal, plusieurs organismes à but non lucratif ont veillé au rayonnement de la langue et de la culture catalanes au Québec. Actuellement, c’est le Cercle culturel catalan, l’association officielle des Catalan(e)s et des catalanophiles, qui travaille pour stimuler activement le dialogue interculturel entre les sociétés catalane et québécoise.

La création des programmes en études catalanes à l’Université de Montréal et la naissance des Castellers de Montréal (tours humaines de la Catalogne) en 2007 ont largement enrichi le nombre d’activités et la qualité de la programmation catalane sur la scène culturelle québécoise, notamment à Montréal. La Maison de la culture de Côte-des-Neiges est, depuis 2008, un incontournable de ce rayonnement culturel catalan dans la métropole. Plusieurs expositions, spectacles, conférences et projections de cinéma y ont eu lieu tout au long de ces sept dernières années.

Voilà pourquoi la Médiathèque en études catalanes de l’Université de Montréal et le Cercle culturel catalan du Québec sont fiers d’y présenter l’exposition « Barcelone : cinq regards montréalais ». Les artistes Alexandre Chartrand, Miguel Codina, Mercedes Font, Carole Morin et Julie Reydellet nous offrent leur propre vision de la capitale de la Catalogne : une ville vivante, rebelle, festive, avant-gardiste, verte, à taille humaine, ouverte sur le monde et la mer. Il s’agit de cinq regards, cinq sensibilités qui créent un parcours visuel riche en couleurs et en médiums (peinture, tapisserie, techniques mixtes, audiovisuel et céramique).

Avec cette exposition, le talent créatif de ces cinq artistes montréalais se réunit pour rendre hommage à Barcelone, cette grande métropole cosmopolite et en même temps récipiendaire de l’histoire millénaire d’un peuple résilient et de son patrimoine culturel.

Laissez-vous séduire par un voyage unique jusqu’au cœur de l’âme barcelonaise et (re)découvrez ce qui a inspiré et fasciné ces cinq artistes de chez nous.

Èric Viladrich Castellanas

Commissaire de l’exposition

Barcelona, nit d’estiu

samedi 7 mars, à 19 h (Maison de la culture de Côte-des-Neiges)

La nuit du 18 août 2013, la comète Rose a traversé le ciel de la ville de Barcelone, offrant un spectacle unique et rare. Cette même nuit, 567 histoires d’amour ont eu lieu : nous allons vous en raconter six. Réalisé par Dani de la Orden.
(Catalogne | 2013 | 95 min. | V.O. catalane s.-t. anglais)