5 artistes montréalais

 5regardsmontrealais

Alexandre Chartrand

Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable (de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique 2010, Hommage à Godin 2011, On se fait tous fourrer 2012 et Dix ans 2013).

Miguel Codina

Miguel Codina Jiménez est né à Mexico en 1973, de père catalan et de mère mexicaine. Passionné par la construction des étoffes tissées, il a développé une nomenclature pour codifier, nommer et reproduire les structures qui forment une étoffe (les armures). Il réalise des dessins d’étoffes pour l’ameublement et parallèlement, il produit des textiles plus artistiques en utilisant un métier à tisser industriel avec un système Jacquard, ce qui lui permet de réaliser des dessins plus complexes. Depuis 2012, il vit à Montréal et est membre du Cercle culturel catalan et du groupe des Castellers de Montréal.

Mercedes Font

Mercedes Font vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1986, elle a présenté son travail (peinture et installation), à Montréal, Bâle et Kiev lors d’expositions individuelles et près d’une trentaine d’expositions collectives. Elle a été récipiendaire de bourses de recherche et de création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, dont celle d’artiste en résidence au studio du Québec à Bâle (Suisse). Elle a créé plusieurs œuvres dans le cadre du programme d’intégration des œuvres d’art à l’architecture. Professeure au département d’arts visuels du Cégep du Vieux Montréal depuis 1995. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques (MNBAQ) et privées.

Carole Morin

Carole Morin est artiste-peintre et graveure professionnelle. Elle expose depuis 2005. Elle a notamment à son actif dix expositions en solo. Depuis quatre ans, elle partage son temps entre Montréal et Barcelone, cette ville étant une source d’inspiration importante pour elle. Les œuvres de Carole Morin font partie de collections publiques, corporatives et privées, au Canada et en Catalogne. Elle est représentée par la Galerie d’art Richelieu (Montréal).

Julie Reydellet

Julie Reydellet est née à Lyon et a grandi au Nouveau-Brunswick et au Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Montpellier ainsi que d’une maîtrise en étude des arts de l’Université du Québec à Montréal. Peintre sur porcelaine professionnelle, elle s’inspire de techniques européennes et japonaises pour réaliser des décors minutieux. Elle utilise la couleur ainsi que des métaux précieux tels que l’or et le platine. Julie est également enseignante spécialiste en arts plastiques et créatrice d’une marque d’objets raffinés en porcelaine, Mademoiselle Butterfly.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *